En janvier 2016, un cabinet d’expertise indépendant a mené 2 audits chez des clients équipés de Chauffe-Eau Solaire Individuel qui produisent leur eau chaude sanitaire.
La qualité de chaque réalisation a permis à Pajot Chénéchaud de voir sa qualification Quali’SOL renouvelée pour 2016 !

D’ailleurs installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC) dans votre maison vous permet de faire de réelles économies d’énergie et de réduire votre facture d’électricité, gaz, ou fuel, etc, servant à produire votre eau chaude sanitaire et votre chauffage.

>> Télécharger le Certificat QUALI’SOL

Le chauffe-eau solaire individuel : simple et performant

Un chauffe-eau solaire individuel permet d’assurer uniquement la production d’eau chaude sanitaire (ECS) pouvant couvrir de 40 à 70% des besoins d’une famille.

Des capteurs solaires, le plus souvent installés sur le toit, récoltent les calories de chaleur produites par le soleil. Celles-ci sont ensuite conduites à un ballon solaire grâce au fluide caloporteur qui circule dans les capteurs.

On distingue clairement 5 éléments principaux dans un chauffe-eau solaire :

  • Des capteurs solaires, aussi appelés panneaux solaires, placés à l’extérieur pour recevoir les rayons du soleil,
  • Un ensemble de régulation et de circulation, qui optimise l’apport d’énergie solaire vis à vis de l’appoint,
  • Un ballon de stockage d’eau sanitaire, aussi appelé ballon solaire,
  • Un mitigeur, qui régule le débit et la température de l’eau en provenance du ballon,
  • Un système d’appoint, parfois intégré directement au ballon, qui assure en complément la production d’eau chaude sanitaire.

Le système solaire combiné : 2 en 1 solaire

Le système solaire combiné (SSC) permet de couvrir jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire et 20 à 60 % des besoins en chauffage annuels d’une maison.

Tout comme le CESI, des capteurs solaires se chargent de récupérer la chaleur du soleil et de la restituer au ballon solaire qui la transmet au réseau de chauffage. Ce système est souvent installé dans des logements neufs, mais convient également lors d’une rénovation, du moment que les émetteurs de chaleur peuvent fonctionner à basse température.

Quel système solaire thermique choisir ?

Pour votre chauffe-eau solaire individuel, deux systèmes s’offrent à vous, à choisir en fonction des conditions climatiques, de l’esthétique et du budget :

  • Le chauffe-eau solaire à éléments séparés (le plus répandu)

Des capteurs et un ballon, placé dans une pièce de la maison ou une construction attenante. La circulation du fluide caloporteur entre les deux composants peut être naturelle (thermosiphon) ou forcée par un circulateur (pompe électrique).

  • Le chauffe-eau solaire monobloc

Les capteurs et le ballon sont couplés et placés à l’extérieur, de manière plus compacte. Cette installation est répandue dans les zones au climat chaud (Caraïbes, bassin méditerranéen, etc.).

Pour votre système solaire combiné, deux systèmes s’offrent à vous :

  • Le système à hydroaccumulation

Un grand volume d’eau, qui sert aussi bien à l’eau de chauffage qu’à l’eau sanitaire, est chauffé dans un ballon volumineux (plus de 500 litres), voire composé d’un ballon-tampon à l’intérieur pour distinguer eau de chauffage et eau sanitaire. Ce système ne fonctionne avec une bonne efficacité, qu’avec des radiateurs basse température ou plancher chauffant basse température.

  • Le système par plancher solaire direct (PSD)

En cas d’apports solaires provenant du capteur, le liquide caloporteur circule directement, sans échangeur, dans un plancher chauffant qui joue à la fois le rôle de stockage d’énergie à basse température et d’émetteur de chaleur douce, permettant au capteur de travailler avec un excellent rendement.

L’énergie d’appoint (de tout type) est sollicitée au minimum, tandis que l’eau chaude bénéficie au maximum des apports solaires ; l’hiver, l’appoint apporte le complément, et pendant 6 à 7 mois par an le système fonctionne en quasi autonomie solaire.

Un seul régulateur pilote l’intégralité de l’installation, pour une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie d’appoint.

Intégration des capteurs solaires

L’intégration des panneaux solaires est un élément important dans l’installation d’un système solaire thermique. La pose des capteurs solaires peut être réalisée sur le toit, en façade ou au sol.

Il est tout à fait possible d’intégrer un chauffe-eau solaire individuel à un équipement déjà existant dans un logement.

Les panneaux solaires peuvent être installés partout en France, et fonctionnent au Nord comme au Sud.

Dimension des équipements solaires

Tout comme l’intégration des capteurs solaires, leur inclinaison et orientation sont des éléments essentiels dans les étapes d’installation.

La taille du ballon doit par ailleurs être adaptée à la consommation d’eau chaude des propriétaires. En effet, la dimension de l’installation varie en fonction du nombre précis d’utilisateurs dans la maison, afin d’assurer un fonctionnement optimal du système.

Pour tous les dispositifs, l’énergie d’appoint (bois, électricité, fuel, gaz) reste nécessaire, de manière intégrée ou indépendante

Le tableau ci-dessous vous renseigne sur le dimensionnement approximatif du ballon et des capteurs d’un chauffe-eau solaire individuel, et ce en fonction de votre zone géographique. Votre installateur Qualisol se chargera d’affiner cette donnée lors de l’étude de votre logement.

actu2016-01

Différentes méthodes existent pour maîtriser les surchauffes des capteurs en période estivales, et permettent ainsi d’éviter la dégradation du matériel.

Souvent installé en résidence neuve, il est tout à fait possible d’intégrer un système solaire thermique à un équipement déjà existant dans un logement.

Si vous êtes intéressés pour étudier la faisabilité d’un projet solaire pour votre maison, n’hésitez pas à nous contacter durant toute l’année au 02 51 95 28 31 ou par e-mail à contact@pajotchenechaud.fr.

 

La société Pajot Chénéchaud existe depuis 1972 sur le pays des Olonnes et du Talmondais

Elle intervient chez les particuliers, les professionnels, les collectivités, le tertiaire et l’industrie, aussi bien en neuf qu’en rénovation, pour les métiers suivants dans lesquels elle s’est spécialisée: Plomberie, Sanitaire, Chauffage, Électricité, Domotique, Ventilation, Traitement d’air, Climatisation, Energies renouvelables (Solaire Thermique, Solaire photovoltaïque, Pompes à chaleur, Géothermie, Chaudières à condensation, Chauffe-Eau Thermodynamique, Chaudière bois…), Salles de Bains Clés en Mains, Isolation …

Elle travaille régulièrement en collaboration avec des architectes, maîtres d’œuvre, designers, architectes d’intérieur, décorateurs, mairies, banques, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, courtiers en travaux, artisans, bureaux d’études, experts en assurance, syndics de copropriété, agences immobilières…

Elle est également réputée pour la qualité de son Service Après Vente qui intervient rapidement pour vos dépannages urgents, pour l’entretien et la maintenance de vos installations, pour les petits travaux de plomberie, chauffage, électricité, sanitaire, ventilation …

En tant qu’installateur, nos techniciens conseil interviennent régulièrement pour réaliser des diagnostics techniques, thermiques et énergétiques dans les maisons ou les commerces. Ensuite nos ouvriers plombiers, chauffagistes, électriciens, climaticiens, frigoristes, carreleurs… interviennent pour mettre en œuvre et en service des installations complètes ou bien pour procéder à des opérations de dépannage, de maintenance et d’entretien du matériel, qu’il y ait ou non un contrat d’entretien ou de maintenance.

Basés dans la région des Pays de la Loire et plus précisément dans le département de la Vendée, nous intervenons régulièrement sur les communes suivantes :

85100 Les Sables d’Olonne
85340 Olonne-sur-Mer
85340 Ile d’Olonne
85180 Château d’Olonne
85440 Talmont-Saint-Hilaire
85440 Grosbreuil
85520 Jard-Sur-Mer
85520 Saint-Vincent-sur-Jard
85560 Longeville-sur-Mer
85150 Saint-Mathurin
85150 Sainte-Foy
85150 La Mothe-Achard
85150 Vairé
85470 Brem Sur Mer
85470 Brétignolles-sur-Mer
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
85000 La-Roche-Sur-Yon
85360 La-Tranche-sur-Mer

 

Pour vous garantir confort et sérénité, nous sommes à votre écoute tous les jours du lundi matin au samedi midi. Vous pouvez nous joindre au 02 51 95 28 31 ou par mail à contact@pajotchenechaud.fr .

Et nous restons ouverts toute l’année, y compris pendant les périodes de fêtes et de vacances scolaires !

A bientôt,

L’équipe Pajot Chénéchaud