Jusqu’au 31 mars 2018, les ménages pourront bénéficier, sous conditions de ressources, d’une prime pour les aider à financer leurs travaux d’économies d’énergie.
Annoncée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la prime économies d’énergie vise un double objectif : accélérer la rénovation énergétique et lutter contre la précarité énergétique.
La prime sera cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique, dont plus d’un million de foyer ont déjà bénéficié. 45% des ménages sont éligibles à cette nouvelle prime.
Quelle prime pour quels travaux ?
800 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique ;
100 euros pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques ;
50 euros pour l’installation d’un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées ;
1300 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au bois de classe 5.
Comment bénéficier de la prime ?
Pour bénéficier de la prime, un ménage doit préalablement vérifier ses conditions de ressources, qui sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans le cadre des aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (voir le tableau ci-dessous).
Dans le cas où le ménage est éligible, l’étape suivante consiste à choisir un partenaire certifié CEE (certificat d’économies d’énergie) signataire de la charte et à accepter l’offre du partenaire avant de signer le devis des travaux.
La liste des partenaires sera publiée sur www.developpement-durable.gouv.fr et disponible auprès de la plateforme “Rénovation info service”. Les premières offres des partenaires seront opérationnelles dès le mois de mars.
C’est quoi, le certificat d’économies d’énergie (CEE) ?
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie (carburants, électricité, gaz, fioul…) de soutenir des actions d’économies d’énergie. Ils sont ainsi amenés, directement ou en partenariat avec les entreprises du bâtiment ou spécialisées dans les services énergétiques, à mettre en place différents dispositifs d’incitations (remises sur facture, conseils personnalisés, prêts bonifiés, etc.).